Notre identité

Notre histoire

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1990

La vision de la famille Horizon est née dans les années 90 avec quatre églises basées en Europe. (France, Allemagne, Irlande, Pays-bas) et quatre pasteurs qui se retrouvaient régulièrement pour prier ensemble et définir des actions communes.Ce mouvement était appelé Horizon Europe.

2000

C’est dans les années 2000 que Horizon France fut créée regroupant plusieurs églises et oeuvres mais c’est en juin 2011 que l’Union des églises protestantes évangéliques Horizon (U.E.P.E.H.) fut juridiquement créée ainsi que la Fédération des Oeuvres Horizon (F.O.H.) (pour les associations de loi 1901). Ces deux structures forment la famille Horizon.





2012
En 2012, la demande officielle d’entrer à la Fédération protestante de France (F.P.F.) a été faite, c’est en 2014 que l’U.E.P.E.H. et la F.O.H. ont été admises.

2016

En 2016, la famille Horizon est devenue membre du Réseau Nouvelle Connexion (R.N.C.)

Ce que nous croyons

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Nous croyons que la Bible est le seul livre de Saintes Écritures. Elle consiste en 66 livres divisés en Ancien et Nouveau Testament. Nous reconnaissons ces livres être canoniques et règle très certaine de notre foi, non tant par le commun accord et consentement de l’Eglise, que par le témoignage et persuasion intérieure du Saint-Esprit qui les nous fait discerner. Nous croyons que la Bible est la révélation écrite de la vérité qui est la personne de Dieu, donnée par Dieu à travers les hommes qui ont écrit sous une inspiration divine unique. Cette « parole sainte » est procédée de Dieu, duquel seul elle prend son autorité, non des hommes. Et d’autant qu’elle est règle de toute vérité, contenant tout ce qui est nécessaire pour notre salut. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées selon elle.

Nous croyons que cette sainte Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui n’a pas été créé, mais qui est créateur de toutes choses, qu’Il existe depuis l’éternité passée, et qu’II existera pour l’éternité future. Nous croyons que toute la création témoigne de l’existence de Dieu; mais que seules les Saintes Écritures peuvent révéler Dieu dans ses qualités. Nous croyons que Dieu est un. Nous croyons que Dieu se révèle dans la création en trois personnes, uniques, mais inséparables: Dieu le père, Dieu le fils, Dieu le Saint Esprit. Les trois personnes, non confuses mais distinctes, et toutefois non divisées, mais d’une même essence, éternité, puissance et égalité

Nous croyons que Dieu le Fils est devenu homme, né de la pure Vierge Marie, et que les deux natures, la divine et l’humaine, unies inséparablement dans une personne unique, constituent un seul Christ, qui est vrai Dieu et vrai homme. Nous croyons qu’en une même personne, à savoir Jésus-Christ, les deux natures sont vraiment et inséparablement conjointes et unies. Nous croyons qu’il s’est dérobé de sa puissance éternelle, et de ses droits divins quand il a pris la forme humaine; mais il n’a pas pu délaisser sa nature, et toute la divinité a demeuré en lui. Il a vécu comme un homme. Il a été tenté dans tous les domaines comme un homme mais sans péché, afin de pouvoir être un sacrifice pour le péché de l’humanité.

Nous croyons que l’homme (masculin et féminin) ayant été créé pur et entier, et conforme à l’image de Dieu, est par sa propre volonté déchu de la gloire de Dieu qu’il avait reçue au début de sa création, et ainsi s’est aliéné de Dieu. L’homme dans son état naturel est perdu, et a besoin du salut, sans lequel il est condamné à la séparation d’avec Dieu et son paradis éternel. Nous croyons que le premier homme, Adam, a péché contre Dieu ; il est mort spirituellement, ce qui signifie « séparé de Dieu », Dieu étant la source de vie. La mort spirituelle s’est donc perpétuée dans toute la descendance d’Adam. Nous croyons qu’à la suite de la chute d’Adam, tous les hommes nés de manière naturelle sont conçus et nés dans le péché et donc, séparés de Dieu. Une fois que l’homme prend connaissance du bien et du mal, et qu’il possède la capacité de croire, il peut et doit « naître de nouveau ».

Nous croyons que Dieu s’est incarné parmi les hommes car seul Dieu pouvait sauver l’humanité. Seul Jésus peut sauver quelqu’un. Et il n’y a de salut en aucun autre. Jésus est véritablement né, il a réellement souffert, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, afin qu’il s’offre en sacrifice, non seulement pour le péché originel, mais aussi pour tous les autres péchés, afin d’apaiser la juste colère de Dieu. Nous croyons que ce même Christ est descendu aux enfers; il a souffert pendant trois jours; et est ressuscité d’entre les morts, il s’est révélé à plus de cinq cents personnes pendant 40 jours, il est monté au ciel, et il est assis à la droite de Dieu, là où il règne sur les nations, et d’où il reviendra

Nous croyons qu’il est entièrement impossible pour l’homme de se délivrer du péché, de ses effets et ses conséquences éternelles. L’homme n’est sauvé que par l’œuvre rédemptrice que seul Jésus par son sacrifice propitiatoire, a pourvue sur la croix. Nous obtenons la rémission des péchés et ainsi nous sommes justifiés devant Dieu par pure grâce, à cause de Jésus-Christ et par la foi, – lorsque nous croyons que Christ a souffert pour nous, et que, grâce à lui, le pardon des péchés, la justice et la vie éternelle nous sont accordés. Cette foi nous tienne lieu de justice devant lui, et Dieu nous l’impute à justice. Nous croyons que par la justification, l’esprit de l’homme est né de nouveau par l’Esprit de Dieu. Cette expérience transforme la nature spirituelle de l’homme, et il devient « enfant de Dieu » et héritier de toutes les promesses divines données en Jésus-Christ. Il est délivré de la colère de Dieu, libéré de la mort spirituelle, et transféré dans le royaume de Dieu. Aucun homme ne peut accéder au royaume de Dieu s’il n’est pas né de nouveau par la foi en Jésus Christ

Nous croyons que la justification mène à un changement de caractère chez le croyant qui doit produire des fruits et des bonnes œuvres. Le croyant doit renoncer aux choses contraires aux commandements et à la nature de Dieu, et il doit s’engager à vivre selon les préceptes de Dieu, donnés dans la Bible, c’est-à-dire, une vie chaste et pure. Nous croyons que la justification est instantanée, mais que la sanctification est un processus. L’homme a l’obligation de s’approprier la force morale, possible par la grâce que Dieu donne, et doit résister à la tentation du péché. Si le chrétien transgresse la nature ou les commandements de Dieu, il doit le confesser devant Dieu, se détourner de cet acte, et apprendre par la grâce de Dieu à vivre autrement que dans le péché. La justification est un jugement de Dieu purgeant toute condamnation contre nous, en nous rendant juste à ses yeux. La sanctification est la constante manifestation de la grâce de Dieu nous purifiant de toute souillure de ce monde, en nous rendant saint et irréprochable. Par la sanctification nous devenons ce que Dieu nous a fait par la justification.

Nos Valeurs

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Construire des relations pour permettre l’avancée du Royaume de Dieu.
L’autonomie locale de nos églises et nos oeuvres rassemblées en une et même famille.
Mission locale au sein d’une vision pour le monde.
Passion pour la présence de Dieu et compassion pour les perdus.